Les nouvelles de Nantailly

Notre parution dans ELLE :-)

Ravie d'être dans les spots préférés de ELLE pour passer un week-end autour de Lyon !

Lire la suite

La vraie recette de la fondue savoyarde

Quels ingrédients dans la fondue ?

  • 1 petit verre de vin blanc de Savoie
  • 200 g de fromage (100g de Beaufort et 100g d'emmental)
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1/2 verre à liqueur de Kirsch
  • poivre 
  • muscade

C'est ici que le débat commence ! Alors quels fromages ? Ici c'est la version officielle ! Vous pouvez toujours vous permettre de rajouter de l'Abondance ou du Comté mais ne l'oubliez jamais la star c'est le Beaufort, surtout chez nous ;-)

La vraie fondue savoyarde

Comment réussir sa fondue savoyarde ?

Lire la suite

Comment allumer un feu de cheminée ?

C'est l'hiver ! Et l'hiver au Chalet Nantailly c'est le temps des soirées cocooning au coin du feu :-) Encore faut-il maîtriser le délicat processus pour faire un joli feu de cheminée.

Un bon entretien

La base d'un bon feu de cheminée, c'est l'entretien de la cheminée en elle-même. Pour cela un ramonage annuel est idéal mais il s'agit aussi de maintenir une cheminée propre avec un nettoyage après chaque flambée.

Le trio gagnant : combustible, feu & air !

Une fois que la cheminée est propre, vous pouvez démarrer :

  • placez du papier journal au fond de votre cheminée
  • mettez du petit bois dessus
  • posez sur le tout de fines bûches fendues
  • gardez les bûches plus importantes pour plus tard 
  • allumez le journal

Ça a l'air simple ? En effet, mais ça ne l'est pas toujours et ceci pour deux raisons principales :

 

Côté combustible, il faut utiliser du papier et du bois totalement sec.

 

Côté air, il faut favoriser sa circulation ! C'est souvent là que le bât blesse. Pour favoriser la circulation on peut agir sur la disposition du combustible (papier froissé pas trop  serré, petit bois disposé en forme de grille) mais également sur le tirage de la cheminée (ouverture de tous les clapets et glissières voir même porte du feu entrouverte en début de feu). Une fois que le feu a bien pris, le tirage s'améliore naturellement et l'on peut envisager de mettre des bûches plus importantes sur la braise.

 

Comment allumer un feu de cheminée ?

Lire la suite

Dormir dans des draps en lin

3 avantages du lin pour passer une bonne nuit !

Dormir dans des draps en lin

Dans notre chalet, tous les draps sont en lin ! Et comme l'on dit souvent "lorsque l'on dort dans du linge de lit en lin, on ne peut plus dormir dans autre chose". Voici pourquoi :

  • Le lin est thermorégulateur

Rafraîchissant en été, réchauffant en hiver, que demandez de plus ? Grâce à cette propriété, la température reste optimale, on se réveille donc moins et la qualité du sommeil est meilleure !

  • Le lin est antibactérien et antiallergique

Cette matière convient donc parfaitement à ceux qui ont la peau sensible en évitant les irritations !

  • Le lin est plus écologique

Vous pourrez dormir l'esprit tranquille, le lin est l'un des plus vieux textiles du monde et son mode de production est bien plus écologique que le coton par exemple avec moins d'eau, d'engrais et de pesticides nécessaire.

 

Petit bonus également : le lin c'est beau ! En effet, cette matière ne s’altère pas avec le temps, elle se bonifie même avec des couleurs constantes et un aspect de plus en plus souple au fur et à mesure des lavages.

 

Si vous passez les vacances au Chalet Nantailly vous serez ainsi reposer et prêt pour randonner, faire du vélo ou skier ;-)

Et en rentrant chez vous, sachez que même avec leur coût plus élevé les draps en lin avec leur durée et la qualité du sommeil sont peut-être un bel investissement, non ? Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lire la suite

Aménagement intérieur et décoration du chalet

En rénovant le Chalet Nantailly, nous avons pris un soin particulier à l'aménagement intérieur et à la décoration du chalet.

La personne qui nous a le plus aidé dans cette tâche est Véronique Lemaire. Revenons avec elle sur la décoration qui fait le charme du chalet aujourd'hui !

Chalet design et écologique en Savoie
Le Mur en Tavaillon dans l'entrée

>> Bonjour Véronique, quelques mots pour te présenter ?

 

Bonjour, je suis architecte d’intérieur. J'ai travaillé et je travaille avec des gens différents dans toute la France. Je n'ai pas de projets types ni de style figé. 

 

Je travaille sur des projets différents et je m'adapte toujours à la maison, à la demande du client, à l'environnement...

 

>> Parmi toutes les décorations mises en place au Chalet, quelle est ta "pépite" ? L'aménagement dont tu es la plus fière ?

 

Je suis particulièrement contente des vieux tavaillons dans le hall d'entrée. La salle à manger est vraiment belle aussi notamment en terme de proportions. Difficile cependant de ressortir une pépite ! C'est un projet d'ensemble et je suis contente du rendu et de la cohérence globale. 

 

>> On parle beaucoup de Wabi Sabi peux-tu nous expliquer ce terme ? 

 

C'est une philosophie japonaise. L'idée est de trouver du beau dans le dégradé, dans le vieux, dans ce qui n'est pas parfait... 

On utilise donc des choses anciennes, brutes, naturelles pour en refaire du moderne : ardoise naturelle, terre et donc vieux bois ! 

 

>> Justement peux-tu nous raconter plus précisément l'histoire de ce mur en tavaillons !

 

Au départ, nous étions partie sur un papier peint original que nous n'avons pas réussi à nous procurer. En discutant, j'ai expliqué que je souhaitais quelque chose de spectaculaire peut-être autour du bois. C'est là que le charpentier présent sur le chantier a évoqué du vieux bois stocké dans une ferme d'Alpage en haute montagne. Nous étions en hiver mais ils sont tout de même allés le chercher sous la neige. J'ai adoré ! Exactement dans l'esprit que je voulais insuffler. A la fonte des neiges, nous avons donc rapatrié tous ces tavaillons. Nettoyés, découpés et assemblés ils forment maintenant ce magnifique mur !

 

Lire la suite 0 commentaires