Un des plus beaux belvédères en Beaufortain, accessible à tous et à proximité de la Pierra Menta ! Le chemin traverse de magnifiques alpages fleuris, ensonnaillés des cloches des vaches Tarentaises. Les fleurs, les marmottes et rochers rendent la randonnée très variée et ludique. Cette petite randonnée donne une belle vue sur le Mont-Blanc, le massif de la Vanoise, en particulier le Mont Pourri, la pointe de l’Aliet et sa forme pyramidale, Bellecôte.

Accès à la randonnée Mont Coin depuis le Cormet d’Arêches

Distance du chalet nantailly au départ : 30km – 50’ en voiture

Accès : Pour se rendre au départ de la randonnée, prendre la route D218D depuis Arêches, en suivant les indications « Barrage de Saint-Guérin ». Une fois au niveau du belvédère du barrage, prendre la route tout de suite à gauche et continuer à monter. Une fois arrivé au bout de la route goudronnée, continuer sur la piste empierrée jusqu’au Cormet d’Arêches. Il est possible d’allonger la balade en partant du Lac des Fées.

Itinéraire :

Prendre le sentier en direction du Nord balisé en Jaune qui suit la ligne de crête au-dessus du Lac des Fées, plus loin sur la gauche et du Lac de la Motte sur la droite. La première étape est la croix du Berger bien visible depuis le départ.

La croix du Berger située à 2159m d’altitude, d’où l’on a un très beau point de vue vers le massif de la Vanoise vers le Sud-Est, en particulier le Mont Pourri mais aussi la chaîne des Aravis côté Ouest avec le Lac de Saint-Guérin en contrebas. Continuer le sentier, Nord-Nord-Est, en direction des rochers qui forment une petite gorge où vous pourrez vous amuser à trouver des formes.

Bifurcation pour aller voir le Lac des Marmottes. En arrivant à un carrefour en Y, prendre à gauche le chemin principal qui est balisé en Jaune. A droite, il est possible de faire une petite extension aller-retour vers le Lac des Marmottes (2265m).

Traverser le Plan de la Marmotte qui porte bien son nom. Si vous prêtez attention, vous y trouverez sûrement une colonie dans la combe au-dessus des petits plans d’eau.

Le chemin arrive sur un petit col. A cet endroit, il faut prendre à gauche en suivant la ligne de crête qui monte en direction du Mont Coin. Le chemin balisé en Jaune n’est pas très bien indiqué mais on le retrouve rapidement sur la ligne de crête.

Arriver au Mont Coin qui culmine à 2539m d’où l’on a une vue imprenable sur le Mont Blanc, la Pierra Menta , l’Aiguille du Grand Fond ainsi que de petits lacs et le barrage de Roselend.

Le chemin du retour retour se fait en sens inverse sans difficulté particulière jusqu’au Cormet d’Arèches .

Tracé GPX de la randonnée