Label de Qualité de la station Les Saisies

Chalet Nantailly a été choisi comme hébergement exemplaire par l’office de tourisme de la station de sports d’hiver et d’été des Saisies pour son label de qualité ! Quelle fierté !

Chalet Nantailly, hébergement au confort exemplaire

Nous sommes fiers de représenter en terme de communication et de visuel le programme de rénovation et de qualité des Saisies. Notre chalet date de 1779  et quand nous l’avons acheté en 2012, il y avait effectivement quelques rénovations à prévoir ! La rénovation est un exercice passionnant car cela consiste à garder l’âme du lieu, tout en améliorant tout. Dans notre cas, nous nous sommes aussi rajouté quelques contraintes supplémentaires pour recycler le plus possible les matériaux en place et choisir les matériaux et objets de décoration selon nos critères écologiques. Bref une belle aventure que nous recommandons à tous les futurs candidats à la rénovation munis de leur créativité et de leur capacité de réalisation et/ou accompagner par des professionnels.

Un label de qualité aux Saisies

Dans la station de sports d’hiver et d’été des Saisies (dans les Alpes en Savoie), comme dans de nombreuses stations, une partie des hébergements est vieillissant. Pour redynamiser le secteur et encourager les rénovations et la nouveauté, l’office de tourisme des Saisies a lancé en décembre 2018 un programme de Label « Qualité Confort Hébergement » à 5 niveaux. Il permet d’accompagner les propriétaires dans leur projet de relooking ou de rénovation, de les labelliser et aussi de leur faire bénéficier d’avantages dans la station.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Notre témoignage pour le programme

« Nous sommes une famille avec 3 enfants. Nous avons commencé à venir par hasard aux Saisies il y a presque vingt ans. Nos enfants étaient alors petits et nous allions à l’hôtel Calgary. Nous avons tellement apprécié à la fois le site et l’accueil que nous sommes revenus chaque année. Nos deux fils sont passionnés de montagne et l’un des deux voulait à l’époque avoir une carrière dans l’hôtellerie. Notre fille avait aussi envie de s’investir dans ce projet. Nous avons donc cherché à développer un projet familial à taille humaine et qui respectait nos valeurs de convivialité et d’écologie.

Les Saisies sont indissociables d’Hauteluce, classé comme un des plus beaux villages de France et dont l’identité est encore très ancrée dans l’agriculture et l’économie locale et pas uniquement dans le tourisme. Ceci créé une ambiance singulière et authentique avec des lieux habités toute l’année dans une vraie tradition locale. Le site est unanimement reconnu pour la beauté de son paysage : vue à 360° sur le massif du Mont Blanc et du Beaufortain, très ouvert et boisé, présence des tourbières des Saisies, nombreux lacs et fermes d’alpages, flore abondante l’été, qualité de neige unique l’hiver ….

Nous avons été amoureux du lieu magique qu’est le hameau Nantailly, un hameau rural au milieu des fermes d’alpage face au Mont Blanc avec des panoramas à couper le souffle notamment le soir au coucher du soleil quand tout l’horizon se teinte en rose. Un lieu de sérénité et d’inspiration qui nous a permis de réaliser le projet que nous souhaitions : un écogite dans un endroit calme mais pas totalement reculé et inaccessible. Nous sommes en effet à 2km du centre des Saisies et à 8Km du centre de Hauteluce accessibles en navette gratuite en saison…

Le chalet que nous avons acheté était précédemment un centre de vacances très connu des randonneurs, des écoles et des comités d’entreprises appelé « Savoie Claire » et qui avait précédemment accueilli des familles dans une tradition humaniste notamment après la guerre. Nous avons beaucoup de témoignages de personnes qui sont venus dans ce chalet étant enfants et qui parlent encore de leurs souvenirs avec des yeux qui brillent. Le lieu semblait donc parfait sauf pour le confort intérieur et les normes en vigueur actuellement ! Par ailleurs il était composé de deux bâtiments, un ancien datant de 1771 et un plus récent de 1973 avec deux identités très différentes pour un total de surface d’environ 450m².

Nous avons décidé de convertir le bâtiment ancien en un éco-gite et de faire notre habitation juste derrière dans le bâtiment plus récent. Un très gros chantier s’est engagé pour rénover de façon écologique les deux bâtiments : travaux d’études et d’isolation, découpage de toutes les surfaces intérieures, études de matériaux existants et à prévoir, esthétique et décoration. Etant par ailleurs eco-designer, j’ai pu m’impliquer avec un architecte spécialisé en Eco rénovation et une décoratrice dans le projet. Ceci nous a pris deux ans, un an d’études et un an de travaux. Nous avons eu la chance de trouver des entrepreneurs locaux notamment pour les parties importantes des travaux que sont la maçonnerie, la charpente et la menuiserie. Chaque pièce a été conçue avec un cahier des charges précis en termes d’ambiance, de couleurs, de matériaux et en lien avec un aspect sensoriel spécifique. Nous avons pu recycler certains matériaux et même quelques meubles trouvés sur place, faire nous même du mobilier et ajouter quelques pièces design pour compléter nos ambiances. Un mur complet a été recouvert en intérieur de tavaillons provenant du toit d’une vieille ferme voisine. Nous avons surtout prêté beaucoup d’attention aux espaces communs assez vastes pour que chacun puisse y trouver sa place autour d’un poêle de même qu’au confort des chambres et de la literie qui sont selon nous un élément essentiel de vacances réussies !

Nous accueillons désormais depuis 5 ans nos hôtes toujours avec le même plaisir, principalement des familles au complet qui viennent se retrouver ou des groupes d’amis. De plus en plus, notre lieu magique semble l’être aussi pour des amoureux de la montagne qui viennent se marier dans notre chalet ou même plus simplement fêter un anniversaire ou un événement. Ceci nous réjouit d’autant plus que notre objectif initial était de construire et faire partager un lieu d’inspiration pour faire découvrir la montagne autrement. »

0 Partages