Roche Plane est un très joli belvédère avec son panorama vers les Bauges, Aravis, Platé/Fiz, Mont Blanc, Vanoise et Beaufortain…

Accès à la randonnée Roche Plane par
les Maisonnettes

Distance du chalet nantailly au départ : 20km – 30’ en voiture

Accès : D’Albertville se rendre à Beaufort, puis direction Arêches par D218. Environ 1km avant Arêches, au village du Praz, prendre à droite vers la Frasse et les Maisonnettes. Autre option traverser Arêches direction le Planay, puis prendre à droite vers les Carroz, la Frasse et les Maison- nettes. (la route est je pense plus sûre en hiver) Quelques places de parking au sommet des Maisonnettes (1150m), dans une épingle. Panneau accès interdit et route non déneigée au delà.

Itinéraire :

Montée

Au départ des Maisonnettes (1147m), suivre le Reposoir et lac du Clou. En suivant les traces (ou pas) souvent présentes sur cet itinéraire, on monte dans les alpages, en passant vers de très jolis chalets typiques en madriers.

On trouvera successivement :

Au passage on verra plusieurs panneaux, toujours suivre lac du Clou. Toute cette montée est assez raide. Après le lac du Clou, on trouvera une bifurcation et un panneau Sur le Clou (1708m), prendre à gauche direction Sur la Clusanière. Montée assez raide en forêt pour arriver sur un premier replat ( le lac Couvert) puis plus haut un grand plateau avec une belle vue sur la Legette du Mirantin et Roche Plane.

A l’arrivée sur ce grand plateau on trouvera une balise (point coté 1823m), bien prendre vers la gauche sud-ouest (sentier été ou trace) pour partir à flanc en forêt.

En faux plat, avec même une légère descente, on va ressortir de la forêt pour rejoindre progressivement une grande combe. Monter à vue (ouest) dans la combe vers le col de Roche Plane, en suivant les traces (si présentes).

Dernier passage assez raide pour atteindre le col de Roche Plane (2094m), puis par la crête (nord- est) rejoindre le sommet de Roche Plane.

Un tour d’horizon du magnifique panorama : Bauges, Aravis, Platé/Fiz, Mont Blanc, Vanoise et Beaufortain…