Dans le grand désert blanc du Plan de la Mouille, cette petite bosse sans prétention vous offrira un très beau panorama. Ce petit sommet est niché sous les Rochers des Enclaves et la Montagne d’Outray.

Balisage : Panneaux rando été sur la première partie, suivre ensuite l’itinéraire ski de rando (en bleu sur la carte IGN). Pas de difficultés techniques, ni passages exposés en restant sur cet itinéraire.

Accès à la randonnée Plan de la Mouille par Hauteluce

Distance du chalet nantailly au départ : 8km – 15’ en voiture

Accès : D’Albertville se rendre à Beaufort (D925) et poursuivre vers le cormet de Roselend. Prendre la première route à gauche après Beaufort (D70) vers les Curtillets et Hauteluce. Avant Hauteluce, bifurquer à droite vers les Granges et St-Sauveur (panneaux) S’arrêter aux Granges (1155m), pas de parking, se garer au mieux pour ne pas gêner.

Itinéraire :

Montée :

Des Granges (1157m), panneau, suivre la Montaz et la Commanderie.

Montée soutenue dans la forêt en suivant l’itinéraire été (balisage jaune sur les arbres).

Plus haut on croise un premier panneau la Montaz (1403m), toujours suivre la Commanderie pour trouver un autre panneau la Montaz (1530m) avec son beau chalet sous la Montagne d’Outray.

On ressort de forêt et la vue se dégage à l’approche de la Commanderie le Bas (1652m), panneau, suivre la Commanderie.

Plus loin on arrive sur les deux chalets de la Commanderie (1712m), panneau.

L’un des deux chalets est en triste état, avec une partie du toit prêt à s’écrouler.

Poursuivre vers la Commanderie le Haut.

Tous les chalets croisés sur cet itinéraire sont en madriers (typiques du Beaufortain).

On trouve parfois dans le secteur des chalets avec des toits en tavaillons.

A la Commanderie le Haut (1780m), panneau, la pente se radoucit et on va bifurquer tranquillement vers la droite (sud) en suivant en gros l’itinéraire ski de rando (en bleu sur la carte). En passant sous les arêtes rocheuses de la pointe 1954m, on remonte un grand vallon avec plusieurs petites bosses.

Monter en direction du col du Sallestet pour rejoindre la dernière bosse (1987m) vers le sommet du vallon. Sur ce petit sommet, au pied des Rochers des Enclaves et de la Montagne d’Outray, on profitera du panorama vers les Bauges, Bornes, Aravis, Massif des Aiguilles Rouges, Mont Blanc…. entre autres sommets du Beaufortain.

Retour :

Redescendre (nord) au pied du petit sommet sans nom bien visible et monter par l’arête au point culminant (1954m) pour une vue plongeante vers le lac de la Girotte.

Tracé GPX de la randonnée