Au départ du très joli village d’Hauteluce, en route vers un magnifique belvédère du Beaufortain, face au Mont Blanc… Balisage : Panneaux, marques peinture jaune, balises jaunes et vertes et sentiers bien visibles sur la montée. Balisage très partiel sur le retour (un seul panneau). Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.

Le Mont Clocher par Hauteluce, un dénivelé certes plus important (860m) que par les Saisies (300m), mais par un itinéraire beaucoup moins fréquenté et très agréable, entre forêts et alpages. Ce versant bénéficie aussi d’un bon ensoleillement, même en Décembre…

Accès à la randonnée Mont Clocher (1976m), en boucle par Hauteluce

Distance du chalet Nantailly au départ : 4km – 8’ en voiture

Accès : D’Albertville, direction Beaufort par D925. Prendre ensuite la D218B vers Hauteluce. Parking à Hauteluce, entrée village, en face du cimetière. Panneau départ rando le Chozal (1147m), vers la Maison Forestière.

Itinéraire :

Montée Du parking d’Hauteluce (face cimetière) on revient un peu sur nos pas pour trouver au bord de la route, le pan- neau Le Chozal du Bas (1147m).

Départ vers la Maison Forestière. Suivre Mont Clocher. Juste au-dessus un autre panneau le Chozal du Haut (1165m), toujours suivre Mont Clocher.

Cet itinéraire est très bien balisé, avec plusieurs panneaux. On va monter entre forêts et alpages.

On trouvera donc plusieurs panneaux en cours de chemin, pour celles et ceux qui voudraient avoir les informations sur les temps et distances données : Nant du Chozal (1315m) La Pleya (1356m) Morensto (1414m) Toujours suivre Mont Clocher.

On arrive ensuite sur la route d’alpage les Saisies => Col de Véry, au lieu-dit Brichou (1808m). Panneau. Suivre la route à droite vers le Mont Clocher.

Par la route on arrive au pied de l’arête sud-ouest du Mont Clocher, panneau Sous le Clocher.

Monter par cette arête pour atteindre le sommet. Quel magnifique panorama ici, face au Mont Blanc…avec la chaine des Aravis, Platé, Mont Buet, Aiguilles Rouges, Aiguille du Midi… Belle vue aussi sur les hauts sommets du Beaufortain, et plus loin la Chartreuse et les Bauges…

Retour Par la route d’alpage, on revient vers le lieu-dit Brichou (1808m), panneau, et on poursuit par la route vers les Saisies, en passant vers un replat au lieu-dit Plan Corbet.

Continuer par la route jusqu’au col de la Legette (1776m), non signalé. (ne pas confondre avec le col de la Lezette qui est plus loin).

Au col de la Legette, pas de panneau, pas de signalisation, prendre la route d’alpage qui descend vers la gauche. Plus vraiment de balisage ici, on suit la route et par moment la piste de ski… Cette route va rejoindre plus bas le hameau des Jorets (1653m), panneau.

En poursuivant par le chemin (ou piste de ski) on arrive a la gare départ du Télésiège des Jorets. Un sentier part en forêt sous la gare télésiège et se dirige vers Morensto. Il va traverser le ruisseau Nant du Chozal et croiser notre sentier de montée au lieu-dit Nant du Chozal (1315m). Panneau.

Retour à Hauteluce par le chemin de montée.

Tracé GPX de la randonnée