Plus tout à fait de la rando, pas vraiment de l’escalade…mais en tout cas deux jolis belvédères du Beaufortain, proche du Mont Mirantin.

Précautions : Progression sur pente raide hors sentier (accès Nid d’Aigle). Vigilance sur les arêtes « ouest » du Nid d’Aigle et de la Légette du Mirantin. Bonnes prises mais du gaz….beaucoup de gaz par endroits. A faire uniquement sur terrain sec. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige. Itinéraire en partie hors sentiers.

Accès à la randonnée Le Nid d’Aigle (2343m) et la Légette du Mirantin (2353m) par Plan Villard

Distance du chalet Nantailly au départ : 24km – 40’ en voiture

Accès : Se rendre à Beaufort, puis Arêches par D218. Arêches on bifurque à droite vers le Planay puis on poursuit vers Plan Villard par la route forestière très praticable. Parking Plan Villard (La Tourne 1557m).

Itinéraire :

De Plan Villard au Nid d’Aigle Départ de Plan Villard (la Tourne 1557m), panneau, suivre le Pas de l’Âne. Après la première partie en forêt on aperçoit la Légette du Mirantin et sa grande face « est’ très prisée par les skieurs l’hiver…

Par le sentier bien tracé on arrive à la Côte 2000 (panneau), toujours suivre Pas de l’Âne et chalet du Lac. On retrouve la route d’alpage puis un sentier jusqu’au chalet du Lac (2058m). Panneau.

On quitte le sentier ici pour remonter « nord-ouest » derrière le chalet du Lac. Passé la première bosse, en visu le Nid d’Aigle. Par la pente assez raide on va remonter sur un petit collet à gauche de l’arête « ouest » du Nid d’Aigle.

Sur la crête, à main droite, une pyramide et un mur….l’arête « ouest » du Nid d’Aigle. Oups, c’est raide, on va passer par là ? On monte sur l’arête et surprise…la progression est assez facile, on grimpe de blocs en blocs avec de bonnes prises. Il faut de temps en temps chercher un peu le meilleur passage.

Même si la montée est assez « simple » et rapide, grande prudence car il y du gaz !

Petite pause au sommet le temps d’admirer un peu le panorama… Du Nid d’Aigle à la Légette du Mirantin. Eh bien poursuivons par l’arête, pas bien le choix…la descente au pied de la Légette se
fait entre partie her-beuse et dalles.

Pas de grosses difficultés non plus, il faudra chercher un peu les bons passages. Au pied de
l’arrête « ouest » de la Légette du Mirantin, c’est « bis répétita ». Un peu la même chose que sur le Nid d’Aigle, en plus long. De la Légette du Mirantin à Plan Villard (retour).

Allez, on poursuit, toujours le même cap, pour redescendre la face « est » de la Légette, un grand
couloir de 300m. Quelques traces de sentes par endroits, des parties rocheuses à éviter, toute
la face est raide mais se descend bien.

Au pied de la face on remonte un peu pour rejoindre le chemin vers la Côte 2000, puis retour
par le sentier vers Plan Villard.

Tracé GPX de la randonnée