Idée de randonnée : 3 cols depuis Hauteluce-les Grangettes

Même en Décembre on trouvera un soleil bien agréable sur ce parcours en versant sud. La longue montée au Col de Véry se fera intégralement sur une route d’alpage fermée à la circulation, sur près de 8 km. Balisage : Panneaux, marques peinture jaune et sentiers bien visibles.

Accès à la randonnée La Croix de Pierre, Col de Véry et Mont de Vorès par Hauteluce-les Grangettes

Distance du chalet Nantailly au départ : 8,5km – 16’ en voiture

Accès : D’Albertville, direction Beaufort par D925. Prendre ensuite la D218B vers Hauteluce. Suivre ensuite le Col du Joly et juste après le village des Prés, bifurquer à gauche vers les Grangettes. Poursuivre dans le haut du hameau jusqu’à trouver, dans une épingle à droite, un panneau « accès interdit à tous véhicules ». Se garer avant l’épingle (1300m).

Itinéraire :

Montée Des Grangettes, on démarre par la route goudronnée pour trouver rapidement un panneau le Saugeais (1318m), suivre Col de Véry.

Un peu plus haut, prendre la route en terre à gauche, cette route d’alpage va nous emmener au Col de Vé-ry, environ 7 km… Il suffira alors de suivre cette route d’alpage et forestière. Tout au long du parcours, plusieurs panneaux se-ront présents, mais il y a peu de chance de se perdre…

Je vais les détailler ci-dessous pour celles et ceux qui voudraient avoir les informations (temps et distance)… toujours suivre Col de Véry.

  • Le Charbet (1445m)
  • Nant de Véry (1636m)
  • Le Sonjon (1812m)

Après avoir « méticuleusement » suivi ces panneaux, on arrive sous le Col de Véry.

Au niveau du premier chalet, bifurquer à droite vers le petit col que l’on aperçoit, Col de la Croix de Pierre (1970m), panneau. Un premier joli panorama sur les Aravis, Platé, Aiguilles Rouges… Il y avait ici une ancienne croix en bois, elle a été remplacée par Félix, le propriétaire du refuge. Comme le lieu-dit s’appelle le « col de la Croix de Pierre », il a donc installé une croix en pierre, taillée par un artisan de Combloux. L’ancienne croix en bois est fixée sur le refuge de la Croix de Pierre.

Poursuivre « ouest » vers le Col de Véry tout proche (1963m). Panneau. Prendre direction du Mont de Vorès.

On remonte « ouest » par une arête, vers un premier sommet et on va partir à flanc, avant d’atteindre ce sommet, vers le pied du Mont de Vorès.

Dernière petite grimpette pour atteindre ce magnifique belvédère Beaufortain. Un tour d’horizon à 360° nous permet de voir nombreux massifs et sommets : Tournette, Mont Charvin et toute la chaîne des Aravis, Giffre, Platé, Aiguilles Rouges, Mont Blanc, Chartreuse, Bauges et bien sur tous les hauts sommets du Beaufortain…Grand Mont, Grande Journée, Mirantin….etc

Seul petit bémol ce grand poteau sur le sommet avec pas moins de 9 panneaux fixés dessus…pas très discret.

Retour, en mode « raccourci »: du Mont de Vorès, suivre Pied du Mont, on redescend « sud-ouest » puis « sud » par le sentier qui récupère le GR de Pays (Tour du Beaufortain). On arrive alors sous le télésiège de Bellastat et un gros chalet.

Tracé GPX de la randonnée

0 Partages