Bain nordique / Jacuzzi privatif au feu de bois

Nous avons équipé la terrasse de notre éco-chalet Nantailly, d'un bain Nordique ! Son côté écologique et fabriqué en France, nous a immédiatement séduit ! D'ailleurs, imaginez un instant : vous rentrez d'une longue randonnée au coeur de nos montagnes savoyardes ou d'une balade en raquettes à neige, suivant la saison. Vous êtes fatigués, et avez les jambes lourdes. Evidemment, à ce moment précis, nous rêvons tous d'un jacuzzi ! Nous les premiers ! Mais oui, ces petites bulles qui frétillent, cette eau chaude  à 39°C qui apaise ! Eh bien ici, ce doux rêve, devient réalité. Car en rentrant, après s'être rapidement douché, glissez-vous dans le bain nordique. En fait, c'est un jacuzzi. Mais plutôt que de fonctionner à l'électricité, il fonctionne au feu de bois. Si c'est pas écologique ça ! N'est-ce pas ? Fermez les yeux, détendez-vous, vos muscles se décontractent petit-à-petit. Ah oui ! Ce qu'on ne vous a pas dit, c'est qu'à un moment il faut penser à ouvrir les yeux ! Car, le bain nordique donne vue sur le Mont-Blanc. On vous sent prêts ! Il est temps de vous expliquer comment le faire fonctionner.

 

VIDÉO I DÉCOUVREZ LE BAIN NORDIQUE DU CHALET 

VUE SUR LE MONT BLANC ! 

Qu'est ce qu'un bain nordique ?

L'histoire du Bain Nordique

Le bain nordique a une si longue histoire ! Mais pour aller à l'essentiel, il est né proche du Pôle Nord, en Scandinavie. En effet, car cette région du monde, possède de nombreuses sources naturelles d'eau chaudes ! Là où les habitants en Finlande, en Norvège et en Suède avaient pour habitude d'utiliser les ressources naturelles pour se laver et laver leurs linges. Plus tard, d'autres zones de ces mêmes pays, n'étaient pas si proches de ces sources naturelles d'eau chaudes. Alors, les autochtones, ont eu la brillante idée de créer ces sources autrement ! A l'aide de planches de bois de récupération, des sangles d'acier inoxydable, et sans électricité, ils parviennent à mettre au point ce bain nordique, qui fonctionne uniquement au feu de bois !

De quoi est composé un bain nordique ? 

Un bain nordique (aussi appelé bain scandinave, bain norvégien, bain finlandais ou encore bain suédois) est un bassin rond, formé par des planches de bois tenues entre elles, grâce à des sangles d'acier inoxydable. A l'intérieur, dans les modèles les plus nobles et naturels, les assises sont elles aussi toutes en bois. Pour compléter, un conduit de cheminée, permet d'évacuer la fumée générée par la combustion. En fait, sa forme ressemble vraiment à un grand tonneau ! N'est-ce pas ?

D'ailleurs, nous avons le plaisir de vous partager la société française que nous avons choisi. Il s'agit de la marque STØRVATT, et le modèle est un Storvatt 180, prévu pour 4 à 6 personnes. Cette entreprise est basée en Haute-Savoie à Megève, dans la même région d'implantation que notre chalet. Et dont quasiment la totalité des pièces sont fabriquées en France ! Oui nous sommes fières !

Un bain nordique, comment ça marche ? 

Comment fonctionne un bain nordique ? Et est-ce facile à utiliser pour des particuliers ? L'utilisation d'un bain nordique est très facile, bien qu'assez longue avant de pouvoir l'utiliser. Nous ne pouvons pas avoir une fibre écologique développée, et avoir tout dans la minute ! La patience est une excellente vertue ! Il n'y a qu'à voir comment :

la nature se régénère doucement, mais surement !

Du coup, pour commencer, le bassin doit être remplit d'eau. Ensuite pour le faire chauffer, il n'y a pas besoin du tout l'électricité, car il marche au feu de bois. Du coup, allez récupérer les bûches ou les granules prévus à cet effet pour le mettre dans le poêle. Normalement un bain Nordique se chauffe à 37,5°C (si vous voulez vous mettre dans la peau d'un véritable scandinave, c'est comme ça). Pour atteindre cette température, prenez-y vous environ 5h à l'avance.

Vous entendez parfois l'appellation "Spa nordique". Et on pourrait dire que c'est l'équivalent d'un jacuzzi au feu de bois. Ou pas ! Pourquoi ? 

 

Non, un bain nordique n’est pas un jacuzzi ! C'est mieux, pourquoi ? 

Bien que nous ayons souvent tendance à lire et à entendre que le bain nordique soit similaire à jacuzzi, c'est pas vraiment le cas ! Nous vous expliquons ci-dessous.

Le jacuzzi

Crédit photo : Jacuzzi Damuri

Pour fonctionner, le jacuzzi a forcément besoin d'être branché au réseau électrique du bâtiment dans lequel il est implanté. En outre, pour maintenir une température moyenne de 37°C, le jacuzzi doit rester branché en permanence. Aussi, il faut bien avouer, que malgré la super terrasse et la vue magnifique, le plastique blanc casse la beauté naturelle environnante.

 

Le Bain Nordique 

Le bain nordique lui, n'a besoin d'aucun réseau pour fonctionner. Juste des granules ou des bûches de bois pour chauffer l'eau. Si nous nous en servons pas, nous ne le chauffons pas. Quelle économie énergétique ! Toutefois, il faut noter, qu'il faut s'y prendre à l'avance pour s'en servir. Finalement, c'est certainement aussi ces actions qui font le charme du bain nordique. Car c'est bien nous, c'est bien vous, qui le mettez en route pour vous en servir ! C'est en quelques sortes une fierté d'y arriver, et encore mieux pour en profiter davantage vue sur le mont Blanc. N'est-ce pas ? Alors séduits ?

0 Partages