Comment allumer un feu de cheminée ?

C'est l'hiver ! Et l'hiver au Chalet Nantailly c'est le temps des soirées cocooning au coin du feu :-) Encore faut-il maîtriser le délicat processus pour faire un joli feu de cheminée.

Un bon entretien

La base d'un bon feu de cheminée, c'est l'entretien de la cheminée en elle-même. Pour cela un ramonage annuel est idéal mais il s'agit aussi de maintenir une cheminée propre avec un nettoyage après chaque flambée.

Le trio gagnant : combustible, feu & air !

Une fois que la cheminée est propre, vous pouvez démarrer :

  • placez du papier journal au fond de votre cheminée
  • mettez du petit bois dessus
  • posez sur le tout de fines bûches fendues
  • gardez les bûches plus importantes pour plus tard 
  • allumez le journal

Ça a l'air simple ? En effet, mais ça ne l'est pas toujours et ceci pour deux raisons principales :

 

Côté combustible, il faut utiliser du papier et du bois totalement sec.

 

Côté air, il faut favoriser sa circulation ! C'est souvent là que le bât blesse. Pour favoriser la circulation on peut agir sur la disposition du combustible (papier froissé pas trop  serré, petit bois disposé en forme de grille) mais également sur le tirage de la cheminée (ouverture de tous les clapets et glissières voir même porte du feu entrouverte en début de feu). Une fois que le feu a bien pris, le tirage s'améliore naturellement et l'on peut envisager de mettre des bûches plus importantes sur la braise.

 

Comment allumer un feu de cheminée ?

La méthode Top down !

La méthode expliquée ci-dessus est la méthode "classique" mais depuis quelques années, on voit se développer la méthode top down qui favorise une combustion de haut en bas (un peu à la manière d'une bougie). 

 

Cette méthode permet une combustion plus lente, de meilleure qualité et plus écologique avec moins de particules émises.

 

On vous laisse découvrir via la vidéo ci-contre.


Bonnes soirées au coin du feu !