Ecogite : un gite écologique (Savoie, Mont Blanc)

Chalet Nantailly est un gite écologique situé en Savoie Mont Blanc pour les groupes (jusqu'à 15 personnes) qui porte la nature et l'écologie au cœur même du projet, et cela depuis le début. Lorsque Fabienne, consultante en éco-innovation, commence les travaux, elle vise naturellement une éco-rénovation, afin de transformer la veille ferme en écogite. Aujourd'hui, dans sa manière de fonctionner, le gite continue sur sa lancée: énergie locale et renouvelable, partage des valeurs à travers l'organisation de stages, alimentation locavore et options végétariennes, produits d'entretien naturels, réduction des déchets...

Éco-rénovation en gite écologique

Avant de devenir un gite écologique, Chalet Nantailly était une ferme construite en 1779! Nous avons transformé la veille bâtisse en un éco-gite de groupe (de 10 à 15 personnes) tout en conservant l'esprit authentique et le patrimoine historique. Nous avons conduit les travaux d'éco-rénovation en cherchant à utiliser au maximum des matériaux naturels ou recyclés (isolation et peintures écologiques...) et à optimiser les ressources naturelles. Aussi, nous avons pris un soin particulier à l’aménagement intérieur, à la décoration du chalet et utilisons des produits écologiques labellisés. On vous en dit plus et nous vous avons compilé une sélection de photos avant et après les travaux : Il était une fois Chalet Nantailly.

Énergie d'ici : 100% local et renouvelable

Nous avons opté pour un fournisseur d'énergie écologique, une source d'électricité renouvelable et locale: Energie d'Ici. Il faisait d'ailleurs partie du top des meilleures énergies classées par Greenpeace en 2018 dans son outil comparatif en ligne Le guide de l'électricité verte. Cependant, ils ont reçu tellement de demandes à la suite de ce classement, et ne pouvant y faire face pour l'instant, ils n'apparaissent pour l'instant plus, mais Energie d'ici reste une source d'énergie très vertueuse (avec avec une offre adaptée pour les professionnels). Aussi, nous proposons une borne de recharge pour les voitures électriques!

Bien-être et partage

Chalet Nantailly est situé dans un hameau authentique, à 2km de la station des Saisies. Avec un bain norvégien (jacuzzi au feu de bois) et les montagnes autour, c'est un lieu inspirant au calme, au bien-être et au partage. Nous organisons d'ailleurs tous les ans au moins un stage ressourçant: yoga, randonnée, méditation, cueillette de plantes sauvages... Nous proposons aussi des "expériences spéciales" animées par des habitants passionnés: initiation au biathlon, reconnaître les plantes sauvages, initiation à la gravure/dessin...

Alimentation locavore et écologique

Au Chalet Nantailly, vous pouvez apporter votre propre nourriture (voir la liste des supermarchés et producteurs locaux) et cuisiner à votre convenance dans la spacieuse cuisine du gite écologique. Il est aussi possible de faire appel aux services de professionnels, comme un Chef qui pourrait venir cuisiner pour vous au chalet! Produits locaux et de saison sont bien entendu au menu. Des formules végétariennes sont aussi proposées.

Mobilités douces

Chalet Nantailly n'est pas "au pied" des pistes, mais dans un hameau à 2 km de celles des Saisies (facilement accessible sans voiture grâce à la navette gratuite). Nous souhaitons favoriser les mobilités douces et la pratique d'un "slow tourism", quelques exemples: prêt de vélos et raquettes, guide des randonnées à faire à partir du chalet avec des fiches maison à emporter en balade et des itinéraires à télécharger, initiation au biathlon, mise en valeur d’un exceptionnel domaine de ski nordique accessible de novembre à avril et qui nécessite peu de neige pour pouvoir en profiter par tous les temps, école de parapente et site reconnue nationalement.

Déchets : réduire, réutiliser, recycler

Le décoration du gite a été pensé pour réutiliser et/ou utiliser des matériaux naturels. Nous proposons les bacs de tri habituels à nos hôtes, ainsi qu'un compost pour les bio-déchets (épluchures de légumes, fruits...).

Découvrez les engagements de la station Les Saisies

Toute activité a un impact. Conscient que le tourisme n’en est pas exclu, les décideurs et techniciens de la station Les Saisies tâchent d’en limiter au maximum les effets. La montagne est par ailleurs l’une des 1ères destinations à souffrir du bouleversement climatique. Elle doit donc s’y adapter en continuant à préserver son environnement qui constitue son 1er attrait: protection de la faune et de la flore, problématique des déchets, normes, distinctions et progrès techniques. Découvrez le site Internet de la station les actions mises en place: en savoir plus sur l'engagement écologique des Saisies par ici.

Notre gite écologique fait partie :

Chalet Nantailly est classé 5 épis au label des écogîtes de Gites de France.

Voyageons-Autrement est un média qui inspire à une forme de tourisme plus écologique.

Vaovert est une plateforme de réservation d'hébergements écologiques

0 Partages