Aménagement intérieur et décoration du chalet

En rénovant le Chalet Nantailly, nous avons pris un soin particulier à l'aménagement intérieur et à la décoration du chalet.

La personne qui nous a le plus aidé dans cette tâche est Véronique Lemaire. Revenons avec elle sur la décoration qui fait le charme du chalet aujourd'hui !

Chalet design et écologique en Savoie
Le Mur en Tavaillon dans l'entrée

>> Bonjour Véronique, quelques mots pour te présenter ?

 

Bonjour, je suis architecte d’intérieur. J'ai travaillé et je travaille avec des gens différents dans toute la France. Je n'ai pas de projets types ni de style figé. 

 

Je travaille sur des projets différents et je m'adapte toujours à la maison, à la demande du client, à l'environnement...

 

>> Parmi toutes les décorations mises en place au Chalet, quelle est ta "pépite" ? L'aménagement dont tu es la plus fière ?

 

Je suis particulièrement contente des vieux tavaillons dans le hall d'entrée. La salle à manger est vraiment belle aussi notamment en terme de proportions. Difficile cependant de ressortir une pépite ! C'est un projet d'ensemble et je suis contente du rendu et de la cohérence globale. 

 

>> On parle beaucoup de Wabi Sabi peux-tu nous expliquer ce terme ? 

 

C'est une philosophie japonaise. L'idée est de trouver du beau dans le dégradé, dans le vieux, dans ce qui n'est pas parfait... 

On utilise donc des choses anciennes, brutes, naturelles pour en refaire du moderne : ardoise naturelle, terre et donc vieux bois ! 

 

>> Justement peux-tu nous raconter plus précisément l'histoire de ce mur en tavaillons !

 

Au départ, nous étions partie sur un papier peint original que nous n'avons pas réussi à nous procurer. En discutant, j'ai expliqué que je souhaitais quelque chose de spectaculaire peut-être autour du bois. C'est là que le charpentier présent sur le chantier a évoqué du vieux bois stocké dans une ferme d'Alpage en haute montagne. Nous étions en hiver mais ils sont tout de même allés le chercher sous la neige. J'ai adoré ! Exactement dans l'esprit que je voulais insuffler. A la fonte des neiges, nous avons donc rapatrié tous ces tavaillons. Nettoyés, découpés et assemblés ils forment maintenant ce magnifique mur !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0