Exposition temporaire de Capucine Thoraval au Chalet Nantailly

Exposition temporaire au Chalet Nantailly - Capucine Thoraval

Nous avons pensé la rénovation du Chalet Nantailly autour des expériences sensorielles. Afin d'aller plus loin dans cette démarche, nous accueillons ponctuellement des expositions temporaires pour mettre en avant le travail d'artistes locaux.

 

Actuellement ce sont donc les gravures de Capucine Thoraval qui sont exposées au Chalet. Lors de votre séjour, si une oeuvre vous plaît, vous pouvez repartir avec ! Pour cela contactez-moi au 06 50 90 29 76. Vous pouvez aussi contacter directement Capucine 07 63 07 29 39 pour visiter son atelier à Villard sur Doron situé à une quinzaine de minutes du chalet.

 

Laissons maintenant la parole à Capucine Thoraval pour nous parler de ses œuvres.

Gravures originales

L'atelier de Capucine Thoraval
Atelier « Sous les pas »

"La gravure est une technique ancienne utilisée pour reproduire des images à partir de plaques de bois ou de métal. Depuis son invention, les gravures ont circulé et ont pu traverser les époques. Grâce à leurs multiplications, les œuvres se propagent dans nos vies. L'art n'est art que s'il est partagé.

 

J'ai appris cette technique lors des mes études aux beaux arts. Depuis 2 ans, j'ai ouvert un atelier à Villard sur Doron dans lequel je propose des stages et intervient dans les écoles

locales. Dans mon atelier je développe la gravure contemporaine et cherche à réinventer chaque jour un peu plus cette technique expérimentale et riche.

 

En effet le travail commence dès la conception de la plaque, je cherche de nouvelles matières à graver, à découper. La gravure ou rayure sur la plaque devient l’oeuvre d'un répertoire infini, pointes sèches, paille de fer, passage à l'acide, perceuse ...

 

L'encrage est un mélange de technique, au rouleau, au doigt, au tissu pour enfin passer à la presse et déposer les plaques sur le papier. Avec la pression, l'encre restée dans les rainures de la plaque se dépose sur le papier. Grâce à la liberté de cette technique, je mélange des textures ou des motifs pouvant être graphiques, géométriques ou organiques et cherche à les assembler dans des compositions harmonieuses et décalées. Les paysages deviennent des prétextes pour confronter le dessin classique aux traits plus mouvementés, plus bruts et les formes, parfois molle, parfois plus géométrique, se mélangent avec douceur."

Écrire commentaire

Commentaires : 0